La fabrication du plastique


        La matière plastique a été inventé dans la première partie du XXème Siècle, on ne peut pas le trouvé dans la nature.
Il s’agit d’un produit synthétisé à partir de la pétrochimie qui est une méthode de fabrication de matière organique a partir du pétrole.

        Le celluloïd est la première matière plastique artificiellement fabriquée en 1856 par les frères  Hyatt aux États-Unis. C'est un mélange de camphre et de nitrate de cellulose. Pour fabriquer le celluloïd, les frères Hyatt (John et Alexander) ont pris des polymères naturels et les ont modifiés pour obtenir une matière artificielle.

                             Alexander Pakes           John Wesley Hyatt

 
Le camphre est une substance blanche utilisé dans le domaine pharmaceutique  et  issu du camphrier


    La majorité des plastiques modernes sont des produits acquis suite à une succession de réaction chimique sur les hydrocarbures. Cette méthode qui utilise le pétrole comme matière première se nomme la pétrochimie.





        1. Du pétrole brut au monomère



       Le pétrole est une énergie fossile que l'on peut trouver à de grand profondeur à l'état liquide.
Le raffinage regroupe un grand nombre de réactions chimiques et a pour but d’extraire tous les produits du pétrole brut ayant une grande valeur sur le marché mondial.
On y extrait aussi  des monomères qui sont des molécules employées pour la synthèse des polymères.
        Le pétrole (naphta) est une source très importante pour l’élaboration du plastique, car lors du raffinage du pétrole on en tire des particules qui agissent dans la polymérisation. Près de 90 % des plastiques sont créés grâce à cette matière première. Le pétrole est constitué d’hydrocarbures qui sont des composés organiques.
        Les hydrocarbures sont  composés d'atomes d’hydrogène et de carbone. Ces deux éléments dont l’électronégativité est voisine, sont liées par des liaisons covalentes.
 
        Lors de la fabrication du plastique on utilise seulement certains hydrocarbures. De même, les hydrocarbures lourds  sont séparés des hydrocarbures légers.
        Les hydrocarbures lourds sont composés de cinq à neuf atomes de carbones sont appelés : les condensats.
       Les hydrocarbures légers sont constitués de deux à  quatre atomes de carbones et sont appelés : les liquides de gaz naturel.



Molécule de propane C3H8  (léger)                Molécule d'hexane C6H14 (lourd)



    Afin de séparer les hydrocarbures qui constituent le pétrole, on emploie la distillation, il s’agit d’un procédé qui permet de séparer du pétrole brut grâce aux différences de températures d’ébullition. Le pétrole est préalablement  chauffé à 400° C, il se forme alors un gaz qui pénètre dans une colonne en acier. Dans cette colonne, les gaz se refroidissent au fur et à mesure qu'ils montent. Les gaz les plus riches en atomes de carbone montent plus haut que les autres gaz.
    Ce raffinage a pour but de séparer les produits  en fonction de leur composition en atomes de carbone.

        Voici un schéma représentatif du déroulement de la distillation :


      Le naphta est l'un des produits de la distillation du pétrole et il est obtenu à 180° dans la colonne.



    Ensuite, le vapocraquage va permettre de passer du naphta au monomère. C'est une succession de transformations pour isoler les monomères qui sont des  éléments essentiels pour la fabrication du plastique. Pour cette étape, on utilise une machine appelée vapocraqueur.
   
        Voici un schéma représentatif du vapocraquage du naphta :



1/3
           Remonter en haut