Lexique
Plastique: matière constituée de macromolécule obtenue par polymérisation et qui peut être moulée.
Monomère: petite molécule qui se lie à d'autre pour former un polymère par polymérisation.
Polymère: chaîne de monomère qui constitue une macromolécule.
Macromolécule: grosse molécule constituée de polymère par des réactions chimiques.
Polymérisation : procédé chimique permettant d'unir plusieurs molécules ( monomères ou polymères) pour former une grosse molécule (macromolécule)
Condansat : type de pétrole léger, ce sont les hydrocarbures qui à l'état gazeux dans le gisement se condensent une fois refroidis.
Alexander Pakes (Bio) : (29 decembre 1813 - 29 Juin 1890) métallurgiste et inventeur de Birmingham, en Angleterre. Il a crée la première matière plastique, le parkesine.
Pétrochimie : partie de la chimie qui utilise le pétrole pour fabriquer d'autres composés synthétiques qui peuvent exister ou non dans la nature.
Distillation : procéder qui consiste à séparer au moyen de la chaleur par un dégagement de vapeur des différentes espèces chimiques.
Naphta : susbtance liquide copomsée d'hydrocarbure et obtenue par distillation du pétrol brut.Vapo-craquage : procédé pétrochimique qui consiste à obtenir à partir du naphta, alcènes ou hydrocarbures insaturés, des alcènes (éthylène, propylène) mieux valorisés.
Effet de serre: L'effet de serre est un phénomène naturel reposant sur le fait que l'atmosphère terrestre se conduit un peu comme la vitre d'une serre : elle laisse pénétrer la chaleur du soleil et l'emprisonne. Ce sont les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère qui piègent les rayons infrarouges émis par la Terre. Plus ils sont abondants, plus l'atmosphère et le sol se réchauffent.